Compte-rendu de la 5° assemblée générale de Maisons Paysannes de l’Yonne au musée de Laduz

La 5° assemblée générale de l’association s’est tenue le 22 avril 2017 dans les locaux du musée de Laduz au 22 rue de Montceau de Laduz-Valravillon.

On lira ci-dessous le compte-rendu des travaux.
Le musée avec ses petites maisons paysannes groupées en hameau, son jardin bordé par un ru, une salle de réunion intime et décorée par les tableaux de Raymond Humbert, créateur du musée avec son épouse, nous a offert un cadre idyllique qui a mis tous les participants dans une ambiance sympathique et conviviale et a favorisé les échanges d’idées pendant l’AG puis ensuite pendant le piquenique. La visite du musée sous la conduite de Denis Humbert a terminé la journée en nous emplissant les yeux de la beauté des outils anciens, mise en valeur par la présentation harmonieuse choisie par le créateur du musée. Que nos hôtes soient remerciés pour ce charmant et chaleureux accueil.

COMPTE-RENDU DE L’AG

Participants : 33 présents et 31 pouvoirs soit 64 adhérents présents ou représentés (30% du total).

La présidente Hélène Delorme ouvre l’AG à 10h40. Elle souhaite la bienvenue aux adhérents présents, remercie Mme Humbert, directrice du musée pour son accueil et indique que parmi les personnalités invitées se sont excusés :

• Mmes Fort (députée), Eurlriet-Brocardi (maire de La Ferté Loupière) et Renard (DDCSP Yonne)
  • MM. Cancela (maire de Laduz), Férez (maire d’Auxerre), de Raincourt (sénateur), Larrivé (député), Villiers (président du Conseil Départemental) et Moraud (préfet de l’Yonne).

Elle présente le programme de la journée avant de transmettre la présidence de l’assemblée à Marie-Jeanne Cloche, vice-présidente

Le rapport moral est présenté par Mmes Blancard, Cloche, Delorme, Le Lann et M. Pokrywa.
Michaël Stortz, qui succède au poste de trésorier à Lyonel Joulin démissionnaire pour raison de santé, présente les comptes 2016 et le budget prévisionnel 2017.

La discussion générale qui suit indique les pistes suivantes pour trouver de nouveaux financements et tâcher de compenser la baisse des subventions :

• vente d’objets (nichoirs, chiffres en bois ou terre cuite, bols ou assiettes). L’assemblée indique par un vote à main levée que les prix de ces objets devront se situer entre 10 et 15€..
  • boite de dons à proposer lors des activités : idée acceptée par un vote à main levée.
  • Propositions d’actions à financer. Il est indiqué que dans l’année qui vient, la souscription pour la restauration du pigeonnier du Moulin du Berceau fera appel au mécénat populaire en partenariat avec la Fondation.
  • randonnée proposée par Pierre Frégnet. Avec Annie Marmion, il fera une proposition au bureau. Il est indiqué que ce projet pourrait se faire avec l’association Saint Bris-Bailly-Patrimoine.

Au terme de ses délibérations, l’assemblée adopte à l’unanimité

• La résolution 1 : L’Assemblée générale approuve le rapport moral 2016-17 et les propositions pour 2017-18.
  • La résolution 2 : L’Assemblée générale approuve les comptes 2016 et le budget prévisionnel 2017 ainsi que l’affectation du résultat mis en réserve en totalité.

Conformément aux statuts qui prévoient le renouvellement par moitié du CA chaque 2 ans, l’assemblée procède ensuite à l’élection des administrateurs. Les 7 administrateurs suivants se présentent et sont élus à l’unanimité à main levée :

• Michel Barré (sortant)
  • Stéphane Bobée (sortant)
  • Marie-Jeanne Cloche (sortante)
  • Bernard Collette (sortant)
  • Véronique Le Lann (sortante)
  • Jean-Claude Pokrywa (présenté par le CA)
  • Michaël Stortz (présenté par le CA)

Philippe Hermet présente le prix de MPY décerné pour la seconde fois. Il va cette année à M. Denis Humbert pour : une maison contemporaine, écologique et paysanne, qui s’inspire du modèle fourni par une maison voisine en ruine, qui utilise des matériaux traditionnels respectueux de l’environnement et qui s’intègre dans le cadre paysager et patrimonial du monument historique voisin.

Sylvain Aumard, chercheur au CEM, termine en rappelant « les rendez-vous du Coche d’eau » qui organisent des présentations pendant l’année 2017. Le programme sera diffusé aux adhérents et amis de MPY car les études du CEM (matériaux et archéologie du bâti) rejoignent et complètent les préoccupations de notre association.

L’ordre du jour étant épuisé, l’AG clôt ses travaux à 12h45.