Consultation de la région Bourgogne – Franche Comté sur le SCHÉMA DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE – AVEC UN NOUVEAU LIEN

Chers amis et adhérents,

Pour répondre à ceux qui ont eu du mal à ouvrir le lien, voici un nouveau lien.
Et ne tardez pas à participer à l’enquête.

Une information tardive mais « mieux vaut tard que jamais ».
La région Bourgogne-Franche Comté organise une consultation sur le programme de transition énergétique qu’elle entend mettre en place : TEPOS, développement des énergies renouvelables (dont l’éolien) etc.

Je vous invite à prendre connaissance de ce programme en utilisant le lien suivant :

Vous pourrez ainsi utiliser en connaissance de cause la possibilité qui vous est ouverte de donner votre avis sur ce programme en utilisant le lien ci-dessous :

https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/inscription

Pour la transition énergétique comme pour les autres questions qui se posent aujourd’hui à notre société, tâchez d’adopter une vision globale tenant compte de tous les paramètres.
Pour les sources d’énergie notamment, notre association considère que

  • la première mesure à prendre est de réduire la consommation (et pour cela bien intervenir sur le bâti ancien en tenant compte de ses qualités et comportements spécifiques)
  • Le choix des sources d’énergie soulèvent une difficulté particulière. Les centrales atomiques ont fait leur temps : après 30 ans de fonctionnement, elles deviennent de plus en plus risquées et coûteuses pour l’entretien comme pour la mise aux normes. Il faut donc diversifier les sources d’énergie et développer toutes les énergies renouvelables disponibles.  Parmi les sources d’énergie renouvelables, l’éolien pose problème par son impact sur les paysages et les nuisances qu’il peut créer pour les habitants. Sa mise en oeuvre doit donc être encadrée pour éviter ces désagréments.

ATTENTION : VOS CONTRIBUTIONS DOIVENT PARVENIR AVANT LA FIN DU MOIS DE JUIN, SOIT DANS LES 4 PROCHAINS JOURS.

Si vous en avez le temps, merci de faire parvenir vos contributions à la délégation. Nous en présenterons une synthèse qui permettra de mieux comprendre vos préoccupations et d’y adapter nos interventions.