Un gout d’aventure aux Archives départementales

 

Atelier très réussi ce mercredi 6 décembre aux Archives de l’Yonne.

Après la présentation des sources utilisables dans les 17km de documents conservés, les 2 archivistes nous ont fait naviguer entre 4 types de documents :

  • les actes notariés,
  • les enregistrements,
  • les hypothèques,
  • le cadastre et ses matrices.

En naviguant dans tous ces documents d’un nom à une date, d’un numéro de parcelle aux divers actes de mutations d’un bien immobilier (successions, contrats de mariages, ventes, achats etc.),  on pourra retracer l’histoire de nos maisons après avoir manipulé un nombre conséquent de vieux grimoires écrits à la main. Le plus ancien document conservé à Auxerre date de l’an 819

Si tout se passe bien…Car au détour, comme nous l’avons vu en visitant les magasins, on peut tomber sur un des ennemis du papier : les souris, la rouille des agrafes, la colle des élastiques (ou des scotch), les champignons, l’eau.

Les 16 participants ont beaucoup apprécié cette démonstration qu’aux Archives, on entre dans l’aventure de la recherche. Heureusement avec le concours des archivistes.

Merci de nous avoir apporté cette année un nouvel éclairage qui complète ceux des années précédentes. Nous reviendrons visiter les Archives de l’Yonne.