BONNE ANNÉE 2018

Chers amis et adhérents de Maisons Paysannes de l’Yonne,

Pour vous souhaiter une bonne et belle année 2018, la carte souvenir préparée pour remercier les bénévoles qui ont contribué à animer les activités organisées en 2017 .
Merci aussi à ceux d’entre vous qui ont participé à ces activités ou nous ont encouragés à les tenir et en ont assuré le succès.

Ce faisant, vous avez entretenu notre flamme pour continuer à nous mobiliser au service du bâti ancien du département, de sa connaissance et de sa préservation.

Que l’année 2018 voit la poursuite de notre belle association et le succès du combat engagé pour que les nouvelles réglementations visant à rendre les habitations plus économes en énergie soient également respectueuses du bâti ancien, de ses matériaux, de ses techniques et de ses logiques de construction. Nous en connaissons la durabilité, de plusieurs centaines d’années, pour certains de plusieurs siècles. Nous devons être conscients de ses qualités énergétiques : sa capacité à gérer l’humidité et sa forte inertie thermique sont des qualités remarquables que les mesures visant à améliorer son comportement thermique doivent préserver. Respecter le bâti ancien en le réhabilitant c’est faire des économies et en augmenter sa valeur. 

Ce combat est décisif : l’importance du bâti ancien dans le parc immobilier fait le charme de nos campagnes et de nos villes. Le préserver c’est maintenir un des facteurs de l’attractivité du pays pour les habitants qui le peuplent et les touristes qui viennent le visiter.

Faute de ces précautions, le souci d’économie d’énergie se traduira par une dénaturation et une destruction rapide du bâti ancien. 

De sa connaissance, esthétique bien sûr mais aussi fonctionnelle, dépend sa préservation. Restons plus que jamais attentifs pour défendre et préserver le bâti ancien par des réhabilitations adaptées à ses spécificités techniques et fonctionnelles.