Le 16 juin : Journées du patrimoine de pays avec les belles vaches de Vault-de-Lugny

 

JPPM 2018 : L’ANIMAL ET L’HOMME

En 2018, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ont pour thème « L’animal et l’homme ». Nous avons choisi de l’aborder sous l’angle de la biodiversité. Dès son origine, Homo Sapiens s’est révélé un redoutable ennemi de la biodiversité, en provoquant la disparition de multiples espèces dans sa conquête progressive du monde. Au XXe siècle, spécialisation et mécanisation de l’élevage ont accéléré le phénomène. Aujourd’hui deux races dominent le cheptel bovin français : la prim’holstein pour le lait et la charolaise pour la viande. Et parmi les 50 races bovines encore répertoriées en France, certaines ne comptent plus que quelques milliers d’individus.

Heureusement, quelques collectionneurs préservent ce patrimoine d’animaux qui contribuaient autrefois à nourrir et transporter les hommes tout en animant les pays et les paysages. Dans l’Yonne, Michel Pautard a constitué une belle collection de vaches de races anciennes qu’il nous présentera

LE SAMEDI 16 JUIN 2018 DANS SA FERME DE VAULT-DE-LUGNY.

Rendez-vous à 14H à Vault-de-Lugny, rue du château, 1er bâtiment agricole en entrant dans le village depuis Pontaubert, dernier en venant d’Avallon. Il y a un grand portail et des bâtiments en bois. On peut se garer dans la cour de la ferme ou sur la place de l’église (tout près après le pont depuis la ferme).

Ensuite notre adhérent Daniel Cadoux nous accompagnera dans la visite de l’église du village pour admirer les peintures récemment restaurées grâce à l’action des Amis de l’église.

C’est instructif, amusant et gratuit. Venez tous avec famille et amis.

HD