PARTICIPONS À LA RESTAURATION DU MOULIN DE VANNEAU A SAINTS-EN-PUISAYE

Installé sur un site vieux de plus de 1200 ans, le moulin de Vanneau a besoin de nous pour restaurer sa pièce maitresse : la roue à eau et les différents mécanismes qui permettent de moudre la farine.

Construit au VIIIe siècle, racheté par la commune de Saints-en-Puisaye en 1988, le moulin est remis en service en 1994 par des chantiers école. Il est situé sur le ru d’Ingeron dont le faible débit implique la présence d’une roue hydraulique à transmission horizontale, système le plus ancien et le plus simple à manipuler.

Le site de Vanneau est ouvert au public depuis 1991. Sa vocation est de faire revivre la vie paysanne d’avant la mécanisation et de perpétuer la mémoire des savoir-faire traditionnels. Avec la ferme d’antan, le musée des outils, le logis ancien du meunier, le sentier botanique, le moulin permet de découvrir le cycle complet de la fabrication du pain, de la culture du blé à la récolte avec la fête des moissons, la mouture au moulin, la fabrication puis la cuisson dans le four à pain.

Le site a accueilli en 2016 plus de 8000 visiteurs dont 2300 scolaires. On peut également s’y restaurer avec des produits fermiers et locaux.

Mais toutes ces activités sont suspendues à la restauration de la roue et de ses mécanismes par des professionnels qualifiés. Pour conserver vivant le dernier moulin à eau en fonctionnement dans l’Yonne, faisons un don : la souscription ouverte sous l’égide de la Fondation du Patrimoine permet de bénéficier de déductions fiscales.

Pour faire notre don :

Par courrier : envoyer le chèque à l’ordre de « Fondation du Patrimoine : MOULIN DE SAINTS-EN-PUISAYE »

Fondation du Patrimoine Bourgogne – BP 2015 – 21051 Dijon

Par internet : faire le virement sur le site sécurisé :

www.fondation-patrimoine.org/78226