2e annonce de l’atelier oenologie : Sens 23 mars 2019

Chers amis et adhérents,

Avez-vous oublié que nous organisons cette année un atelier oenologie ? Ce patrimoine de l’Yonne mérite d’être mieux connu car il est de qualité bourguignonne.

La date : 23 mars 2019

Le lieu : CEREP – 5 rue Rigault – Sens

L’intervenant : Michel Chekroun

Participation : 15 € / Personne

Vous pourrez apprendre les gestes et le vocabulaire pour gouter 4 à 6 vins de l’Yonne.

Attention : il ne reste que 6 places disponibles. Donc n’attendez pas pour vous inscrire à l’adresse de la délégation : hm. delorme@maisons-paysannes-yonne.org.

Une précision pour finir : les activités sont réservées aux adhérents de l’association Maisons Paysannes de l’Yonne – MPF. L’adhésion sur place est possible.

A très bientôt.

Pour le bureau, H. Delorme


e

Bénévoles souhaités à Joigny pour nettoyer la maison du Pilori entre le 25 février et le 1er mars 2019


Tout est prêt pour commencer le déblaiement de la maison du Pilori à Joigny.

Nous cherchons quelques bénévoles pour aider à faire ce nettoyage. Pouvez-vous nous dire quels jours vous seriez disponibles dans la semaine du 25 février au 1er mars ? Merci d’indiquer les horaires : matin ou après-midi. Répondre au mail de la délégation : hm.delorme@maisons-paysannes-yonne.org.

Merci de votre disponibilité. A bientôt.

H. Delorme pour le bureau

LE PRIX « ARCHITECTURE ET PATRIMOINE » DE MAISONS PAYSANNES DE FRANCE : inscription possible avant le 15/06/2019

Vous avez restauré un bâtiment ancien ? Vous avez créé une construction nouvelle près d’un bâtiment ancien ?

Le concours de MPF est fait pour vous : présentez votre candidature (ou plutôt celle de votre construction) avant le 15 juin 2019.

Pour vous inscrire, vous pouvez demander les informations à cette adresse : concours@maisons-paysannes.org

Vous pouvez aussi aller directement sur le site de MPF : www.maisons-paysannes.org où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

NB : ne vous bercez pas de faux espoirs : le concours est très exigeant car certains adhérents de MPF font des restaurations époustouflantes.

Bon courage et à bientôt.

 

LES VINS DE L’YONNE : EXPLICATIONS ET DÉGUSTATION LE 23 MARS 2019

Bonjour à tous,

Certains d’entre vous l’ont demandé…le voici. Nous vous invitons à un atelier d’oenologie pour connaitre et déguster les vins de l’Yonne.

Le vignoble et ses productions sont des éléments remarquables du patrimoine du département et à ce titre relèvent de l’objet social de notre association.

La date : le samedi 23 mars 2019.

L’horaire : de 15h45 à 18h.

L’adresse : CEREP (Centre de recherche et d’étude du Patrimoine) –  5 rue Rigault – Sens

L’intervenant : Michel Chekroun.

Participation : 15€ / personne

Il vous sera proposé 4 à 6 vins du département et vous pourrez apprendre les gestes et le vocabulaire pour mieux les apprécier.

Attention : nous ne pourrons pas accepter plus de 14 personnes. Donc n’attendez pas pour vous inscrire. A l’adresse de la délégation : hm.delorme@maisons-paysannes-yonne.org.

A très bientôt.

Pour le bureau, H. Delorme

 

BULLETIN D’ADHÉSION À MPF-MPY

 

Un nouveau message.

L’une d’entre vous me signale que les bulletins d’adhésion n’ont pas encore été envoyés par le siège. Merci d’abord pour l’information.
Pour accompagner le siège qui a pris un peu de retard, vous trouverez ci-joint le bulletin d’adhésion pour 2019.

Il suffit de cliquer sur le lien ci-joint : http://maisons-paysannes-yonne.org/wp-content/uploads/2019/01/Bulletin-2020.pdf

Bonne inscription. Et à très bientôt. Nous mettons la dernière main au programme d’activités 2019. Comme d’habitude, il est bien rempli et toujours par des propositions que j’espère vous motiverons.

Cordialement.
HD

 

DÉBUT DE L’ANNÉE : C’EST LE MOMENT DE RENOUVELER (OU DE PRENDRE) VOTRE ADHÉSION À MPF-MPY

Chers adhérents et amis bientôt adhérents j’espère,

Le début de l’année est propice à la reprise des activités. Et donc au renouvellement de votre adhésion ou pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas à l’entrée dans notre association. 
Votre participation est un moteur indispensable à nos activités, à la fois multiples et nombreuses. Je rappelle que nous vous proposons :

des visites d’accompagnement pour l’analyse de vos maisons et l’élaboration de votre projet de restauration,

des ateliers et stages d’initiation aux matériaux et savoir-faire du bâti ancien (le programme 2019 va vous parvenir très bientôt),

– un accompagnement (assurance + encadrement) pour organiser des chantiers participatifs contribuant à la restauration de vos maisons,

– des conseils dans la recherche de financements,

des échanges d’expériences et d’adresses entre adhérents,

– des sensibilisations au patrimoine des enfants des écoles et collèges,

des promenades autour du patrimoine bâti icaunais pour apprécier mieux sa diversité, sa beauté et son originalité,

des contacts avec les instances départementales chargées du suivi du patrimoine bâti, de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement,

une Lettre tri-annuelle diffusée gratuitement pour informer sur l’actualité du patrimoine dans le département,

et plus si vous avez d’autres idées à suggérer.

Pour mener à bien ces activités, l’association a besoin de vous.

Votre participation financière est bien sûr indispensable. Malgré notre extrême économie, nos ressources restent modestes. Or elles sont indispensables pour organiser les activités ci-dessus : achat du matériel et des matériaux, défraiement des intervenants, paiement de la documentation, des frais de poste etc.

Votre participation active et bénévole est tout aussi nécessaire : pour imaginer, préparer les lieux des activités, accueillir les participants.

Cette année, nous aurons particulièrement besoin de vous. Notre association a le plaisir et l’avantage d’accueillir à Auxerre les 17, 18 et 19 mai prochains l’assemblée générale de Maisons Paysannes de France et la réunion des bénévoles de l’association. Les personnes parmi vous qui pourront dégager un peu de leur temps pour aider à l’accueil de nos camarades des autres départements seront très bienvenues. Qu’elles veuillent bien se faire connaitre dès maintenant auprès de la déléguée. 

Mais aussi parce que le partenariat avec la mairie de Joigny pour mener à bien la restauration de la maison du Pilori entre en activité. Ce bâtiment se trouve au 18 place du Pilori à Joigny. Sa façade en pans de bois sculptés est classée au titre des monuments historiques. Par une convention de bénévolat, la mairie nous a donné mission d’établir un diagnostic et de présenter un programme des travaux nécessaires à sa remise en état. Dans ce but, nous avons noué des contacts avec des architectes des monuments historiques, à commencer par Bernard Collette, inspecteur général des monuments historiques et référent architecture ancienne de la délégation, et avec les archéologues du bâti du Centre d’Études médiévales d’ Auxerre. Après l’étaiement du bâtiment, nous ferons appel à vous pour aider à certains travaux. Nous ne doutons pas que vous partagerez notre intérêt pour la sauvegarde de ce bel héritage du passé de Joigny et nous comptons sur vous. Une fois le bâtiment remis en état de recevoir du public, il sera le siège de notre association. Il nous faudra encore plus nous mobiliser tous pour en faire un instrument d’animation au service de la sauvegarde et la restauration du centre ancien de Joigny.

Avec le Conseil d’administration, je vous remercie de l’attention et de l’écho que vous donnerez à ce message.

Salut à vous. 

H. Delorme

BONNE ANNÉE 2019 : EN MAI RÉCEPTION DES ADHÉRENTS DE MPF

 

Auxerre depuis la rive droite de l’Yonne

 

 

Chers amis et adhérents de MPY,
Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour l’année 2019 qui s’ouvre : des maisons bien restaurées, bien confortables, dans des villages vivants, des activités enrichissantes, des rencontres diverses et beaucoup de cordialité et de solidarité entre nous pour faire connaitre et défendre le patrimoine bâti ancien, son cadre paysager et une architecture contemporaine de qualité.
2019 sera riche d’évènements pour notre association, qui recevra à Auxerre les 17-18-19 mai prochains les 2 réunions annuelles qu’organise Maisons Paysannes de France :
la réunion des bénévoles des délégations, pour débattre et réfléchir aux questions communes à toute l’association ;
l’assemblée générale nationale, pour administrer l’association.

En bonus, vous pourrez visiter quelques villages vignerons de l’Auxerrois le dimanche 19 mai 2019. Avec un repas en commun.

Vous êtes surement intéressés par ces réunions et visites. Dans ce cas, vous pouvez vous inscrire dès maintenant : vous faciliterez ainsi leur organisation.
Pour connaitre le programme et accéder au fichier d’inscription, cliquer ici :

Avec notre meilleur souvenir.

Hélène Delorme pour le Conseil d’administration de MPY

 

Un atelier torchis en février 2019 dans le Loiret

Chers amis et adhérents,

Une annonce bienvenue : un atelier torchis organisé par la délégation MPF du Loiret.
Ça se passe près d’Orléans. Vous y apprendrez à faire et poser du torchis (terre et paille malaxées) et l’enduit chaux/sable de finition. Et ce faisant vous aiderez un adhérent de notre association dans la restauration de sa maison. Ceci sans obligation de résultat bien sûr ; simplement de la bonne volonté.
Bonnes fêtes et bonne année.
Cordialement.
HD

http://maisons-paysannes-yonne.org/wp-content/uploads/2018/12/atelier-torchis-2-février-2019.pdf

PARTICIPONS À LA RESTAURATION DU MOULIN DE VANNEAU A SAINTS-EN-PUISAYE

Installé sur un site vieux de plus de 1200 ans, le moulin de Vanneau a besoin de nous pour restaurer sa pièce maitresse : la roue à eau et les différents mécanismes qui permettent de moudre la farine.

Construit au VIIIe siècle, racheté par la commune de Saints-en-Puisaye en 1988, le moulin est remis en service en 1994 par des chantiers école. Il est situé sur le ru d’Ingeron dont le faible débit implique la présence d’une roue hydraulique à transmission horizontale, système le plus ancien et le plus simple à manipuler.

Le site de Vanneau est ouvert au public depuis 1991. Sa vocation est de faire revivre la vie paysanne d’avant la mécanisation et de perpétuer la mémoire des savoir-faire traditionnels. Avec la ferme d’antan, le musée des outils, le logis ancien du meunier, le sentier botanique, le moulin permet de découvrir le cycle complet de la fabrication du pain, de la culture du blé à la récolte avec la fête des moissons, la mouture au moulin, la fabrication puis la cuisson dans le four à pain.

Le site a accueilli en 2016 plus de 8000 visiteurs dont 2300 scolaires. On peut également s’y restaurer avec des produits fermiers et locaux.

Mais toutes ces activités sont suspendues à la restauration de la roue et de ses mécanismes par des professionnels qualifiés. Pour conserver vivant le dernier moulin à eau en fonctionnement dans l’Yonne, faisons un don : la souscription ouverte sous l’égide de la Fondation du Patrimoine permet de bénéficier de déductions fiscales.

Pour faire notre don :

Par courrier : envoyer le chèque à l’ordre de « Fondation du Patrimoine : MOULIN DE SAINTS-EN-PUISAYE »

Fondation du Patrimoine Bourgogne – BP 2015 – 21051 Dijon

Par internet : faire le virement sur le site sécurisé :

www.fondation-patrimoine.org/78226

 

STAGE : RÉHABILITATION THERMIQUE : SAMEDI 27 OCTOBRE 2018

STAGE : RÉHABILITATION THERMIQUE ADAPTÉE AU BÂTI ANCIEN

SAMEDI 27 OCTOBRE 2018 – 9H – 17H À LA MAIRIE DE ROSOY

INVITATION – DÉTAILS PRATIQUES

 

DESCRIPTION :

Le bâti ancien a un comportement hygro-thermique spécifique avec 2 qualités : bonne gestion de l’humidité et forte inertie ; et 1 défaut : entrées d’air nombreuses. Pour améliorer son comportement thermique et réduire sa consommation énergétique, il faut conserver ses qualités et corriger son défaut. Un architecte et un thermicien vous apprendront comment procéder.

LES FORMATEURS :

Philippe BODO, architecte, directeur du CAUE 89 – Marc FERRY, thermicien

HORAIRE :

Accueil à 8h45 (café/thé/viennoiseries) à la mairie de Rosoy – Atelier : 9h-12h30 : approche en salle – 13h : rangement de la salle – 13h30-14h30 : piquenique sorti du sac à la ferme de Champbertrand – 14h30 – 17h : diagnostic thermique de l’habitation de la ferme et bilan en salle.

ACCÈS EN VOITURE :

  • De Paris : Autoroute A5 puis A19 – sortie : Sens, passer par Saint-Clément sur la D606 direction Auxerre – une fois franchi Sens, au Rond-point du centre commercial de la porte de Bourgogne, prendre à gauche vers Rosoy.
  • D’Auxerre : direction Sens par la D606. Avant le centre commercial de la porte de Bourgogne, prendre à droite vers Rosoy.

ADRESSE :

Mairie de Rosoy – 1 rue de la mairie – 89300 Rosoy

PARKING :

Sur la place de la mairie

RAPPEL NUMÉRO TÉLÉPHONE et MAIL :

Hélène Delorme : 06 81 25 30 31 – hm.delorme@maisons-paysannes-yonne.org

PIQUE-NIQUE MIDI :

Sortie du panier par les stagiaires – La délégation offre la tournée.

TARIF POUR LA JOURNÉE : 25€/personne – 40€/couple. Merci de confirmer votre participation par l’envoi d’un chèque de 25€ (encaissement après le stage) à Hélène Delorme, 1 rue Croix Saint Germain 89130 Toucy. Faute de cette confirmation, nous ne pourrons pas vous réserver une place.

Dans l’attente du plaisir de vous accueillir, salutations cordiales,

Hélène Delorme