Les animateurs

Le Conseil d’administration :

Hélène Delorme

  Hélène DELORME, présidente – déléguée, visites d’accompagnement pour les maisons des adhérents

Adhérente aux MPF depuis 1999, habite Toucy où elle a restauré une petite ferme puis une maison bourgeoise dans le bourg. Retraitée (directeur de recherche à Sciences-Po Paris) en 2009, déléguée depuis 2006-07, s’est appliquée à développer MPF dans le département tout en approfondissant ses connaissances du bâti ancien. Stages, visites, conférences, ateliers, visites d’accompagnement, participations à des foires et salons, bulletin etc. ont consolidé la délégation qui en 2017 est forte de quelques 210 adhérents

 

Michel BARRÉ, administrateur

Icaunais de naissance en 1950. Diplômé de l’école Boulle, passionné d’architecture et des arts en général. Décorateur et entrepreneur en agencement pendant 40 ans. A restauré personnellement des bâtiments ruraux et de caractères dans le jovinien et le vézelien. Adhérent MPF depuis 1982, participe à des associations de sauvegarde du patrimoine, ainsi qu’à la transmission de biens immobiliers de caractères dans l’Yonne.

 

Agnès_Blancard

Agnès BLANCARD, secrétaire générale (communication, aides)

Née en 1952 à Lyon, enfance en Région Parisienne mais les weekends et les vacances ne connaissaient que l’Yonne chez les cousins « Les Potiers d’Accolay ». Depuis, domiciliée à Villecien, petit village icaunais, après avoir connu le Moulin de Cézy en tant que Laborantine. Cadre Territoriale, a découvert la vie politique rurale (conseillère municipale, adjointe et maire jusqu’en 2014). C’est avec la CCJ (Joigny), Présidente de la commission Habitat, qu’elle a découvert les Maisons Paysannes de l’Yonne avec sa formidable équipe. Le monde de l’habitat rural, les ateliers organisés par MPY, les matériaux, les richesses de l’Yonne, la sauvegarde du patrimoine, les riches échanges humains la passionnent. Elle a accepté de participer à la défense des objectifs de l’Association.

 

Stéphane BOBÉE, référent terre

Formé à la littérature et à l’art à l’université puis à la gestion du patrimoine photographique, je change de voie pour me consacrer à l’accompagnement social  à Paris tout d’abord puis en province. Après quelques années, je donne une nouvelle direction à ma carrière lorsque je découvre l’écoconstruction et l’architecture vernaculaire. Aux cours de différents stages, chantiers participatifs et formations, j’affine mes compétences et mes connaissances dans le domaine de la charpente mais surtout dans celui de la maçonnerie terre et chaux. J’ai à cœur de réintroduire la terre, matériau de construction traditionnel, écologique et sain dans le bâti ancien et contemporain.
Je suis installé depuis 2012 dans la région d’Auxerre, où je travaille sous le statut de travailleur occasionnel du bâtiment avec Mickaël Stortz.

 

François BONNEFOY, administrateur

Né en 1961, chef de projet informatique dans le domaine de l’assurance. Parisien (à regret) la semaine, icaunais du samedi au dimanche. Originaire de la région parisienne mais icaunais d’adoption depuis l’enfance, époque à laquelle ses parents ont acheté une maison de campagne en bordure de la forêt d’Othe. Propriétaire depuis 1991 d’une maison dans l’Yonne (près de Brienon) en cours de restauration.

 

marie_jeanne_cloche

Marie-Jeanne CLOCHE-PROU, vice-présidente, activités pour les scolaires

Réside à Beaudemont sur la commune de Villeneuve-sur-Yonne. Soixantaine, adhérente MP depuis 1977, propriétaire avec son mari d’une maison rurale, ancienne ferme du XIX°, appareillage de silex et de briques, qu’ils restaurent depuis 30 ans. Familialement attachée au monde rural, a toujours eu la conviction qu’il fallait à tout prix protéger ce milieu. Ses objectifs : transmettre sa passion et sa connaissance du patrimoine rural bâti et paysager pour contribuer à sa préservation, sensibiliser des publics divers, particulièrement les professionnels de l’immobilier (notaires), les services d’urbanisme et les enfants dès le primaire.

 

Bernard COLLETTE, référent architecture

Architecte en chef et Inspecteur général honoraire des Monuments historiques, Inspecteur Général des Bâtiments Civils et Palais Nationaux. S’est occupé de nombreux monuments nationaux dont le domaine de Fontainebleau, le château de Chantilly, Pierrefond, l’hôtel de la Marine, le Quai d’Orsay (M.A.E.) et la cathédrale de Sens. Dans l’Yonne, il est maire de Jouancy où il a restauré le château et participe à plusieurs organismes de conservation du patrimoine et de l’architecture (CAUE 89 notamment). Il appuie de sa profonde connaissance du bâti ancien la délégation de l’Yonne.

 

Philippe HERMET, référent urbanisme

Urbaniste, en charge des innovations et des montages opérationnels pour l’établissement public d’aménagement de la ville nouvelle de Marne la vallée. Parisien la semaine et icaunais le we pour restaurer une maison et un gîte à saint Maurice le vieil dans le respect des matériaux anciens. Convaincu que la qualité des rénovations comme des constructions neuves doit aussi intégrer des stratégies urbaines et paysagères communales et départementales, je pense qu’il est indispensable d’agir concrètement pour préserver les traces historiques, l’environnement, la biodiversité qui constituent notre patrimoine rural commun.

 

Veronique Le Lann

Véronique LE LANN, Vice-Présidente, formation

Installée dans l’Yonne à Champlay, adhérente de MPF à l’occasion de l’achat de notre maison en 2001, suis passionnée par les techniques de restauration des maisons paysannes. Enthousiasmée par les stages suivis au Centre de Formation de MPF, ai souhaité en organiser ici, avec MPY, afin que les adhérents de l’Yonne puissent eux aussi en profiter. Souhaite participer au dynamisme de la délégation pour organiser sans relâche des ateliers, des activités, des rencontres et ce gros travail d’information fait avec toute l’équipe d’animation afin que nos maisons anciennes soient restaurées avec les matériaux qui leur conviennent.

 

Jean-Claude POKRYWA, administrateur

 

Michaël STORTZ, trésorier

Titulaire des CAP et BP charpente, il s’est ensuite formé à différentes techniques de construction écologique. Domicilié à Dracy, il restaure sa maison, partie d’une ancienne fabrique de chaux dont un four subsiste encore à l’état d’origine. Charpentier depuis 8 ans, il se spécialise dans le patrimoine depuis 3 ans en association avec Stéphane Bobée -maçon terre- et sous le statut de TOB (travailleur occasionnel du bâtiment).

 

Frédéric SULLET, système informatique

Dès l’achat, en 2012, de ma maison de 1894 dans le Pays d’Othe (commune de Vaudeurs), je me suis intéressé aux moyens traditionnels de la restaurer. Je me suis naturellement tourné vers la délégation icaunaise de MPF pour des conseils que j’ai toujours trouvés pointus et vastes. C’est avec plaisir donc que je mets à profit mes connaissances informatiques pour aider Hélène et sa sympathique équipe !

 

André TRIBUT, référent charpente

Charpentier, installé à Saint-Sauveur-en-Puisaye, spécialisé en restauration de charpentes anciennes et construction à ossatures bois.

 Contact mail : hm.delorme@maisons-paysannes-yonne.org