Rencontre avec

Comme le montre la rubrique précédente, la restauration d’une maison ancienne n’est pas une entreprise facile. Les réponses aux questions qu’elle soulève sont multiples et fort débattues. Restaurer une maison ancienne est autant une affaire de connaissance que de goût et de cœur.  Pour réussir la restauration d’une maison ancienne, la plus modeste soit-elle, il faut la comprendre mais aussi la sentir et l’aimer. C’est à cette condition que l’on parviendra à la restaurer sans la dénaturer : en respectant son passé, son caractère et son histoire, on pourra espérer lui donner un présent et un avenir. Car les adhérents de MPF le savent bien, la restauration d’une maison ancienne ne signifie pas la transformer en musée mais lui redonner une vie nouvelle qui prolonge sa vie ancienne.

Il faut en outre tenir compte du cadre paysager et villageois. Aujourd’hui, la question de la réhabilitation des centres anciens, dans les campagnes comme dans les villes, est à l’ordre du jour. Souvent très sombres et trop denses, les centres villes appellent l’intervention d’architectes assez intelligents pour mener une dé-densification respectant leur caractère. Car pour rendre vie à un centre ancien, il faut faire du neuf, nécessaire à l’accomplissement de certaines fonctions typiques de la vie moderne, comme les parkings et les commerces. La promotion d’une architecture contemporaine bien insérée dans le bâti ancien est d’ailleurs un des objectifs de notre association.

Nous voulons dans cette rubrique donner la parole à tous ceux qui ont (ou ont eu) la responsabilité de restaurer des maisons anciennes  et d’aménager les villages et les territoires pour qu’ils nous disent quelles solutions ils ont choisies et pourquoi. Notre champ d’investigation sera large pour les personnes rencontrées comme pour les sujets abordés. Ainsi nous pourrons affermir nos idées en même temps que nos pratiques.

Pour lire les entretiens, cliquez sur les noms des personnes rencontrées (liens ci-dessous) :

Rencontre avec Jean Massé, agriculteur bio et maire de Saints-en-Puisaye (Été 2017)

Rencontre avec Philippe Hermet, urbaniste, directeur des stratégies à Marne-la-Vallée (Été 2016)

Rencontre avec Jean Ravisé, président de la Société d’Horticulture de l’Yonne (automne 2015)

Rencontre avec Vincent Dufour, maire de Ronchères (Été 2015)

Rencontre avec Jean Conseil, maire de Villemer (2015)

Rencontre avec Sylvie Bornet, productrice de plantes médicinales (2014)

Rencontre avec Joël Lalès, maire de Prunoy (2014)

Rencontre avec Jean-Pierre Mayot, ABF de l’Yonne (2013)

Rencontre avec Isabelle Georgelin, maire d’Asquins (2013)

Rencontre avec Jean-Claude Carra, maire de Brienon-sur-Armançon (2012)

Rencontre avec Jacques Meissonnier, président du Groupe de Recherche Archéologiques d’Entrain-sur-Nohain (2011)

Rencontre avec Jean-Luc Dauphin, historien (2010)

Rencontre avec Agnès Blancard, maire de Villecien (2010)

Rencontre avec Bernard Collette, architecte en chef, maire de Jouancy (2010)

Rencontre avec Anatole France (18..)